De profonds changements sont engagés

Qu’on le veuille ou pas, notre monde est en pleine mutation et le mode de vie que nous connaissons aujourd’hui n’existera plus d’ici 30 ans. Depuis le tournant du siècle dernier, tout un ensemble de mouvements et de forces invisibles partout sur notre planète convergent dans un même sens sans que l’on en prenne véritablement conscience. Ces derniers pourront paraitre à certains comme des banalités ou des lieux communs tant ils font parties de notre vie de tous les jours. Mais leur conséquence est moins banale car elle a pour effet de transformer nos valeurs, changer nos ambitions, faire évoluer notre conception du temps, … un peu comme si nous prenions de la maturité au fil des siècles. Plus encore, cette profonde évolution nous emmène vers un monde meilleur.

Ces mouvements sont liés à des phénomènes plus anciens dont la plupart ont commencé dans la période d’après guerre. Ils sont connus de tous et font tant bien partie de notre vie de tous les jours que nous avons tendance à ne pas ou ne plus les voir. Ils touchent chaque aspect de nos vies et de notre société. Tout autour de nous change et se transforme. Plus encore, ces changements subissent eux-mêmes des changements. Il s’agit d’un phénomène particulièrement intéressant qui se passe donc à l’intérieur et qui sont influencés depuis une dizaine d’années par Internet et les réseaux sociaux. Un changement qui a l’originalité de cacher un autre changement à l’intérieur. Tout autour de nous change et se transforme, y compris le changement lui-même.

Cette profonde et irréversible évolution est influencée par Internet et plus particulièrement par ses valeurs. C’est logique. Internet n’est plus un épiphénomène et fait parti à part entière de la vie de tous. Non seulement une large moitié de la population mondiale s’y rend quotidiennement mais la qualité de vie de personnes du monde entier dépend en partie de leur capacité à profiter de l’ouverture d’un Internet mondial. Les révolutions arabes en ont été de récentes illustrations. Quelque soit la culture, la religion ou la langue des internautes, cet engouement mondial pour Internet vient essentiellement des valeurs qui le définisse et qu’il véhicule:

  • La valeur humaine – Bien que la technologie y tienne une place prépondérante, le principal trait d’Internet est sa dimension humaine. C’est à dire l’ensemble de ceux qui permettent au Web d’exister : les utilisateurs, les développeurs, les éditeurs, mais également la façon dont ils l’utilisent, les valeurs qu’ils incarnent, leurs rapports avec Internet et la société. Selon plusieurs organismes internationaux incluant le CIA World Fact Book, Royal Pingdom ou bien encore l’UIT – une agence de l’ONU, le nombre de ces internautes avoisinait les 2,3 milliard en 2012. Sur la centaine de pays sondés, les premiers contributeurs sont la Chine (300 millions), les Etats-Unis (240 millions), le Japon (90,9 millions), l’Inde (81 millions) et le Brésil (64,9 millions). La France arrivait en neuvième position avec 43 millions d’usagers recensés. Ce sont donc les internautes du monde entier qui constituent la valeur principale d’Internet.
  • La liberté de l’internaute – Chaque internaute est libre d’accéder à toute information mais également libre de pouvoir publier tout contenu de son choix sans la moindre censure.
  • La latéralité créative – L’absence de barrières entre les disciplines, les activités et les écoles de pensée est essentielle sur Internet car elle est source de créativité, de flexibilité, de libre échange et permet une véritable collaboration entre chacun.
  • La solidarité – Les internautes s’entraident les uns les autres sans chercher à en tirer un quelconque bénéfice. Les réseaux sociaux et les forums Internet en sont le principal reflet.
  • L’universalité – L’accès à Internet doit rester universel. En d’autres termes, les coûts associés, la situation géographique de l’internaute, son éventuel manque d’expérience ou toute autre contrainte ne devrait en aucun cas constituer un obstacle à son accès.
  • La libre propriété et l’absence de contrôle – Nul individu, communauté, entreprise, organisation, groupe ou pays ne doit posséder ou contrôler tout ou partie d’Internet.
  • Le multilinguisme – L’Internet doit autoriser, permettre et supporter l’usage de toute langue.

Internet n’est autre que le reflet de nous même. Chaque jour, des milliards d’internautes s’y rendent pour converser, afficher des photos de vacances ou de moments entre amis, partager des goûts et des idées, acheter des biens, lire, réagir à des propos ou articles, trouver un nouveau compagnon ou compagne, jouer, …, et très souvent rêver. Internet est une combinaison de ce que nous sommes et de nos rêves. Il n’est donc pas étonnant que sa première valeur soit la dimension humaine.

Encore de nos jours, une poignée pays tous totalitaires pensent pouvoir limiter ces valeurs d’Internet et à en contrôler l’usage et le contenu. Maintenant, certains en ont déjà récemment payé le prix fort au travers des différentes révolutions arabes. Les autres pays en sont conscients et soit s’ouvrent doucement comme le fait la Birmanie, soit s’enfoncent dans le totalitarisme le plus virulent comme notamment la Syrie.

Internet et les réseaux sociaux donc accélèrent les changements que connait notre société. Les valeurs d’Internet s’immiscent, influent et transforment ces derniers. Ces transformations font tant bien parties de notre vie de tous les jours que nous avons tendance à ne pas ou ne plus les voir. Une chose est sure, ils touchent nos vies privées et professionnelles, nos moyens de communications toujours plus évolués et présents, le monde politique qui a la faculté de sentir et de s’adapter à son époque, les changements climatiques toujours plus marqués que nous subissons, ou bien encore, les énergies qui se transforment au fil du temps. Tout autour de nous change et se transforme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • A propose de l’auteur

    Stephane Delaporte
    Créativiste* hyperactif, passionné et connecté, théoricien et auteur du Monde 3.0, évangéliste des nouvelles technologies, protecteur de l'environnement, adepte de l'autosuffisance énergétique et alimentaire, croyant en la génération Y, grand fan de TED, ... mais agnostique dans l'âme.

    * : Personne dont toute l'énergie est tendue vers l'unique but de créer
  • Contacter l’auteur

  • Entrer votre adresse email pour recevoir nos notifications de publication

  • Le Monde 3.0 sur

    Monde 3.0 - Stéphane Delaporte
%d blogueurs aiment cette page :