1.5 L’accélération du mode de vie

Aujourd’hui, tout va plus vite. Bien sûr, les gens semblent passer leur journée à courir, ne plus avoir une minute à eux ou bien tout simplement manquer de temps. Ils sont presque systématiquement en retard à leurs rendez-vous ou réunions. D’ailleurs, ils se plaignent souvent d’être débordés. Même si ce constat traduit de plus en plus une réalité, ce n’est pas le point que cette nouvelle rubrique cherche à illustrer. Tout va plus vite car, à l’exception de l’industrie du luxe qui a encore le « luxe » de pouvoir pendre son temps, tout se fait plus vite.

Pendant des siècles, l’homme cherchait à réaliser un travail de qualité sans compter son temps. Seul la qualité du résultat comptait. Le paysan labourait consciencieusement son champ aidé de sa femme et d’un cheval. Les artisans mettait leur fierté dans leur savoir faire et la qualité d’exécution de leur travail. Il a encore pas si longtemps, les commerciaux avaient un objectif quantitatif – réaliser un certain chiffre d’affaires – et un autre qualitatif – chercher à bien connaître ses clients pour anticiper d’éventuels besoins prochains et développer une relation de confiance. A la maison, après avoir été soigneusement préparés, les plats devaient mijoter et le repas se tenir exclusivement à table. Les exemples sont sans fin et pourtant, ce temps semble révolu. Notre époque veut que tout aille plus vite et l’innovation technologique est orientée en ce sens.

L’ensemble des nouvelles technologies nous permet d’accroitre notre productivité. Notre dextérité dans la manipulation des nouveaux outils de communication et à taper sur un clavier permet de gagner beaucoup de temps dans une journée. Il en va de même avec l’adoption par tous de ces nouveaux moyens de communication. Chacun disposant d’un ordinateur, d’une adresse email, d’un smartphone et de plus en plus souvent d’un compte Skype, leur usage est devenu un reflexe naturel et personne ne s’en plaindra. A titre d’illustration, il ne viendrait à personne aujourd’hui de dicter un mémo à une secrétaire. Chacun rédige lui-même son courrier et ce dernier sera envoyé par email. Il en va de même avec tous les outils bureautiques de type traitement de texte, tableur et autres applicatifs qui permettent de réaliser soi-même tous types de documents ou de calculs. Les ordinateurs sont tous équipés de caméra aujourd’hui. Ainsi, certaines réunions peuvent être remplacées par des visioconférences – gratuite grâce à l’usage d’Internet. Dernière illustration, les kits mains-libres permettent de repousser certains appels non urgents lors de déplacement dans les transports en commun ou bien dans les embouteillages. Si tout ce temps gagné ne permet pas de gagner du temps libre, il permet au moins de ne pas trop faire d’heures sup. Notre époque veut que tout aille plus vite et que chaque instant soit exploité.

Parallèlement, ces technologies permettent de rester connecté en permanence avec notre société mais également avec notre communauté, qu’il s’agisse de la famille, d’amis ou de relations. Chaque instant d’une journée est exploité. Dans les embouteillages, les gares, les aéroports, les salles d’attentes, en faisant la queue à une caisse de magasin, au bureau, à la maison, dans la rue, … le téléphone mobile et autres smartphones, les tablettes, les technologies du sans-fil, les outils de chat et d’email, les Skype et Facetime, … permettent d’échanger avec sa famille, ses amis, ses collègues ou ses clients tout au long d’une journée. Ils permettent même plusieurs communications simultanées comme par exemple échanger des mails avec un client, chatter avec des amis et être au téléphone avec la famille en même temps. Une disponibilité immédiate et permanente.

Les nouvelles technologies offrent de nombreux avantages et apportent un certain confort à nos vies. Non seulement elles permettent de produire mieux et plus vite mais également de se donner à fond dans tout ce que nous faisons et entreprenons. L’omniprésence des nouveaux outils de communications, les réseaux sociaux et le Cloud permettent de rester en permanence connecter avec ses communautés … et de profiter de chaque instant d’une journée. Ainsi, il est possible d’être totalement disponible pour sa famille, son bureau et ses amis simultanément. Soit accordé 100% de son temps à chacun d’entre eux, ce qui fait un total de 300%. Un peu comme si nous menions plusieurs vies en parallèle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • A propose de l’auteur

    Stephane Delaporte
    Créativiste* hyperactif, passionné et connecté, théoricien et auteur du Monde 3.0, évangéliste des nouvelles technologies, protecteur de l'environnement, adepte de l'autosuffisance énergétique et alimentaire, croyant en la génération Y, grand fan de TED, ... mais agnostique dans l'âme.

    * : Personne dont toute l'énergie est tendue vers l'unique but de créer
  • Contacter l’auteur

  • Entrer votre adresse email pour recevoir nos notifications de publication

  • Le Monde 3.0 sur

    Monde 3.0 - Stéphane Delaporte
%d blogueurs aiment cette page :