1.1 Une vie de famille évoluant avec son époque

Le siècle passé a été témoin de profondes mutations à tous les niveaux de notre société, aussi bien privés que professionnels. Le premier de ces changements touche ce que nous avons de plus sacré : la famille. Sur une petite cinquantaine d’année, la conception de la famille et de la vie de famille ont véritablement été révisées. Le rôle de chacun de ses membres à changer pour arriver à une situation qui nous parait aujourd’hui tout à fait logique et naturel. A commencer par le rôle de la femme dans la famille et par extension dans la société.

L’évolution des droits et de la position de la femme dans notre société a été considérable sur les soixante-dix dernières années. Le droit de vote accordé aux femmes en 1944 a indiscutablement ouvert la marche. La femme passe ainsi d’une position de « ménagère » à celui d’ « égal » et se voit accorder des droits similaires à ceux de l’homme. A partir de cet instant tout s’accélère, dès 1953, la femme peut secrètement accoucher. A partir de 1965, elle peut exercer une activité professionnelle sans l’accord de son mari. 1967, elle a le droit à la contraception. Avec les années 68, la toute puissance paternelle est remplacée par l’autorité parentale : l’autorité appartient conjointement au père et à la mère pour protéger l’enfant. 1975, la femme gagne le droit d’interrompre une grossesse. Enfin avec les années 80 vient la gestion partagée des biens de la famille. L’ensemble de ces droits accordés aux femmes nous paraît aujourd’hui tout à fait légitime et normal. Il nous semble même difficile de croire qu’il pouvait en être autrement il y a encore si peu de temps.

Depuis les années cinquante, le statut de la femme a fortement été modifié et notre société a été modifiée de façon irréversible. L’époque où l’homme apportait de quoi vivre pour la famille tandis que la femme s’occupait du domicile et de l’éducation des enfants est révolue.  D’après l’INSEE, les choix les plus importants sont pris aujourd’hui par le couple et les choix concernant la vie journalière sont pris, quant à elle par la femme. L’affection, l’appel à l’écoute, la construction de soi-même demandent une égalité stable entre les deux partis et doit être présent aussi bien au niveau des choix qu’à la pratique des tâches.

Cette évolution est lourde et majeure. Pourtant Internet y a également apporté sa contribution. En fait, il a pris la relève des facteurs de changement. Cette influence s’est exercée essentiellement sur la place de l’enfant à la fois dans la famille et dans la société. Tout comme les internautes sont égaux entre eux et chacun est libre sur la toile, l’enfant est de plus en plus reconnu comme acteur, voire sujet de son existence. Il est reconnu comme une personne à part entière, libre de ses choix et de ses opinions. Il n’est pas pour autant un adulte mais un « petit » traité avec le respect propre à toute personne. Comme les internautes, les jeunes mettent en avant un « nous » autre que familial, par le choix de leurs vêtements, la mise en scène de leur chambre ou bien encore leur communauté d’ « amis » sur les réseaux sociaux. Ils veulent être reconnus comme appartenant aussi à leur génération. Pour autant, cette reconnaissance ne remet pas en cause l’autorité de l’adulte qu’ils jugent comme nécessaire. Le changement de statut des parents et des enfants ne supprime aucunement leurs spécificités mais leur reconnaissance mutuelle.

En résumé, la place de l’homme, de l’épouse, des parents et des enfants au sein d’une famille et de la société a fortement évolué et profondément changé en l’espace de quelques décennies. Il n’est pas question de dire ou de sous-entendre que cette situation est une réalité dans toutes les familles françaises ou étrangères aujourd’hui, mais c’est une tendance lourde et irréversible. Chaque membre de la famille est de plus en plus reconnu à part entière, apprécié et respecté. Les maitre-mots que sont reconnaissance et respect de tous et pour tous s’imposent dans notre société.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • A propose de l’auteur

    Stephane Delaporte
    Créativiste* hyperactif, passionné et connecté, théoricien et auteur du Monde 3.0, évangéliste des nouvelles technologies, protecteur de l'environnement, adepte de l'autosuffisance énergétique et alimentaire, croyant en la génération Y, grand fan de TED, ... mais agnostique dans l'âme.

    * : Personne dont toute l'énergie est tendue vers l'unique but de créer
  • Contacter l’auteur

  • Entrer votre adresse email pour recevoir nos notifications de publication

  • Le Monde 3.0 sur

    Monde 3.0 - Stéphane Delaporte
%d blogueurs aiment cette page :